Guide du joueur Tennis Europe Junior Tour

STRUCTURE

Le Tennis Europe Junior Tour regroupe des tournois dans toute l’Europe et est ouvert aux joueurs du monde entier. Il existe 3 catégories d’âges : 16 ans & moins (U16), 14 ans & moins (U14) et 12 ans & moins (U12). Ces tournois sont divisés en catégories de 1 à 3, 1 étant la plus forte. Il existe également des Championnats d’Europe individuels.

LES TOURNOIS

Les organisateurs ont le choix entre plusieurs tailles de tableaux suivant la catégorie du tournoi.
- Catégorie 1 : Tableau final de 64 et qualifications de 48, 64 ou 96 pour 8 qualifiés dans le tableau final. Les tournois qui se jouent à l’intérieur peuvent avoir une option de tableau final à 48 et des qualifications plus petites.
- Catégorie 2 : Tableau final de 32, 48 ou 64 et plusieurs tailles de qualifications possibles.
- Catégorie 3, U14 et U16 : mêmes tailles de tableaux que les catégories 2 voire moins.
- Catégorie 3, U12 : Tableau final de 32, 48 ou 64 et pas de qualifications. Le tableau de 32 peut se jouer sous forme de poules suivies de matches de barrage ou par tableau à élimination directe et une épreuve de consolation pour les perdants du premier tour.
- La taille du tableau de double est toujours la moitié de la taille du tableau final de simple.

CALENDRIERS ET INFORMATIONS

Tous les renseignements sont disponibles sur le site internet de Tennis Europe, calendrier, fact sheet, liste d’attente (acceptance list)… Les tournois peuvent être triés par semaine, par catégorie (1 à 3) ou par catégorie d’âge.

CODE IPIN

A partir de 2010, il sera obligatoire pour tous les joueurs souhaitant s’inscrire et participer à un tournoi du Tennis Europe Junior Tour de posséder un code IPIN et d’avoir payé la cotisation annuelle auprès de l’ITF. Il est important de prendre ce code bien avant la date limite d’inscription pour être sûr de l’avoir à temps.
La cotisation annuelle pour un code IPIN 2010 s’élèvera à 30 $. Ce code est valable pour une année calendaire.

Les joueurs peuvent d’ores et déjà obtenir un code IPIN sur le site : https://ipin.itftennis.com/index.asp?referrerid=4
Des renseignements les concernant seront demandés (Nom, date de naissance, email etc.). Une fois inscrit sur le site de l’ITF, le joueur recevra un email sur lequel sera indiqué un lien pour activer le compte.

Les joueurs auront ensuite la possibilité de choisir un mot de passe (à ne pas perdre) et sélectionner le mode de paiement. Celui-ci peut s’effectuer en ligne par carte bancaire ou en
liquide auprès du juge-arbitre lors du premier tournoi.

Si le joueur possède déjà un code IPIN, il doit s’acquitter de la cotisation annuelle, par carte bancaire directement sur le site internet ou auprès du juge-arbitre lors de son prochain tournoi.

COMPTE TENNIS EUROPE

En plus du code IPIN, les joueurs doivent se créer un compte sur le site de Tennis Europe, qui leur permettra de s’inscrire et de participer aux tournois du TEJT.

Pour le créer il faut se connecter sur le site :
http://te.tournamentsoftware.com/member/createaccount.aspx
Il faut suivre les indications montrées à l’écran. Lorsque tout est rempli, cliquez sur « submit ». Un email de confirmation sera envoyé directement sur la boite mail du joueur, celui-ci devra alors activer son compte.

Une fois le compte activé, le joueur peut s’inscrire aux tournois du Tennis Europe Junior Tour. A n’importe quel moment il pourra accéder à son profil et modifier ses priorités jusqu’à la clôture des inscriptions.

CENTRALISATION DES INSCRIPTIONS

Toutes les inscriptions se feront exclusivement en ligne. Il est de la responsabilité du joueur de le faire dans les temps.
La date limite d’inscription intervient le mardi à 14h00, 4 semaines avant le début du tournoi. Les organisateurs ne traiteront plus les inscriptions.

- Depuis la page « calendrier » du site Tennis Europe Juniors, le joueur peut sélectionner un tournoi dans lequel s’inscrire. Une fois dans le tournoi il devra vérifier son IPIN et son mot
de passe et sélectionner la catégorie dans laquelle il souhaite jouer (une seule catégorie d’âge peut être choisie par tournoi). En cliquant sur « submit » le joueur sera ajouté à la
liste des inscrits.
- Pour s’inscrire dans un autre tournoi, cliquer sur le logo du Tennis Europe Junior situé en haut à gauche et sélectionner un autre tournoi.
-L’année où le joueur a ses 13 ans, il aura la possibilité de s’inscrire sur 3 tournois par semaine. Avant il ne sera autorisé à s’inscrire que dans un seul tournoi. Des détails sont repris dans la rubrique date limite de retrait.
- Pour participer à un tournoi U12 ou U14, le joueur doit avoir 10 ans révolu à la dateà laquelle commence le tableau final de ce tournoi. Pour un tournoi U16, il faut être dans l’année de ses 13 ans.
- Toutes les inscriptions sont consultables en ligne.
- Si le joueur ne peut s’inscrire en ligne, il est possible de le faire par fax au +41 61 331 7253 en utilisant le formulaire adéquat et en précisant son code IPIN et son identifiant Tennis Europe.

LISTE DES JOUEURS (ACCEPTANCE LIST)

Après la clôture des inscriptions, les joueurs seront classés suivant le classement Tennis Europe de la semaine en cours.
- Dans un premier temps les joueurs sont ordonnés et sélectionnés dans le tableau final et les qualifications par rapport à leur classement Tennis Europe Junior.
- Les fédérations nationales auront ensuite une « fenêtre » leur permettant de sélectionner leur équipe officielle ainsi que le coach national et de trier les joueurs sans classement Tennis Europe.
- Les organisateurs auront à leur tour une fenêtre pour sélectionner des joueurs pour le tableau final.
L’acceptance list sortira le lundi 3 semaines avant le début du tournoi. Elle sera disponible publiquement à 12h00 sur le site www.tenniseurope.org. Actualisée plusieurs fois par jour, en fonction des retraits, les joueurs pourront suivre l’évolution de la liste et de leur statut.

RETRAIT

La procédure pour se retirer est la même que pour s’inscrire, soit sur le site internet. Les joueurs peuvent le faire jusqu’à la Freeze Deadline (cf. : ci-dessous rubrique Freeze deadline).
Cependant les retraits effectués après la date limite de retrait par des joueurs acceptés dans les qualifications ou le tableau final seront pénalisés (« Late withdrawal »).
- Pour se retirer : s’identifier sur le site de Tennis Europe, sélectionner le tournoi souhaité, suivre les instructions, cliquer sur « Withdraw », puis pour confirmer sur OK. Les retraits peuvent être vus en changeant le filtre sur les retraits « withdrawal ».
- Si un joueur ne peut se retirer en ligne, il devra le faire par fax au +41 61 331 7253, en utilisant le formulaire adéquat et en précisant son code IPIN et son identifiant Tennis Europe.

DATE LIMITE DE RETRAIT

La date limite de retrait intervient à 14h00 le mardi 2 semaines avant le tournoi. Jusqu’à cette date le joueur pourra se retirer d’un tournoi sans aucune pénalité.

Si un joueur s’est inscrit sur plus d’un tournoi, et qu’il ne s’est pas retiré lui-même avant la date limite de retrait, le système l’enlèvera automatiquement des tournois sauf un.
- Si le joueur s’est inscrit sur plusieurs tournois, il a la possibilité de réfléchir jusqu’à la date limite de retrait pour décider du tournoi qu’il souhaite privilégier.
- Il est important de faire son propre choix quant au tournoi à jouer. Si le joueur ne décide pas lui-même, il sera automatiquement retiré de tous les tournois sauf un au moment de la date limite de retrait. Après cette date le joueur n’aura plus aucune influence sur le choix des tournois.

OBLIGATION DE JOUER

Si un joueur est accepté dans le tableau final ou les qualifications d’un tournoi, il sera dans l’obligation de jouer celui-ci, dans le cas contraire il sera pénalisé.
- Si après la date limite de retrait le joueur est accepté dans le tableau final ou les qualifications, il sera dans l’obligation de signer et de disputer ce tournoi. Dans tous les cas si le joueur se retire après la date limite il sera pénalisé.

LISTE D'ATTENTE (ALTERNATE LIST)

Tant que le joueur se trouve sur la liste d’attente il peut se retirer du tournoi sans pénalité.
Cependant dès qu’il est accepté dans les qualifications il doit y participer.

FREEZE DEADLINE

La Freeze deadline intervient à 14h00 le jeudi précédent le tournoi. A cet instant toutes les listes seront « gelées ». En d’autres termes aucun joueur n’entrera dans les qualifications ou le tableau final et ce même s’il y a des retraits.
- Si le joueur se trouve toujours sur la liste d’attente après la Freeze deadline, il gardera sa position dans la liste s’il décide de signer. Il ne sera en aucun cas dans l’obligation de se déplacer pour signer et pour jouer.
- S’il y a des places dans le tableau final et les qualifications, ces positions seront prises par des joueurs ayant signé dans les qualifications.
- Si un joueur doit se retirer après la Freeze deadline il devra le faire par fax directement au juge-arbitre du tournoi et à Tennis Europe. Il n’est plus possible à ce moment de se retirer en ligne. Le joueur devra pour cela utiliser le formulaire adéquat et renseigner son code IPIN et son identifiant Tennis Europe.

SIGNATURE DANS LES QUALIFICATIONS

Si un joueur est accepté dans les qualifications il doit signer personnellement la veille du tableau des qualifications avant 18h00. Si un joueur est sur liste d’attente ou non inscrit, il a la possibilité de signer s’il le souhaite.
Les joueurs sur liste d’attente qui signent prendront les places laissées disponibles dans les qualifications. Un joueur qui ne s’est pas inscrit et se présente pour signer (on-site Alternate) pourra prétendre à une place dans les qualifications une fois les joueurs sur liste d’attente rentrés.

En tout état de cause le joueur doit signer personnellement sur le site auprès du juge-arbitre. Il est impossible de signer par téléphone ou qu’un coach signe à la place du joueur. Les exceptions sont :
- Le joueur est engagé sur un tournoi Tennis Europe ou ITF le même jour ou le jour précédent la signature. Il est alors possible de demander au juge-arbitre dudit tournoi de signer pour le joueur auprès du juge-arbitre du tournoi qui suit.
- S’il reste des places libres dans le tableau final (suivant les retraits d’autres joueurs passée la Freeze Deadline), le joueur peut contacter le juge-arbitre du tournoi pour qu’il signe pour lui et pour qu’il préserve son éligibilité dans le tableau final.
Si le joueur rentre dans le tableau final, il devra signer pour le tableau final à l’heure annoncée.
Si le joueur ne rentre pas dans le tableau final, il ne pourra disputer les qualifications (car non présent au moment de la signature), et aura des points de pénalités.
- Si le joueur est engagé dans un autre tournoi Tennis Europe de la même catégorie ou d’une catégorie supérieure la semaine précédente, et qu’il est toujours en course le premier jour des qualifications du tournoi suivant, il peut demander une place de « Special Exempt » (SE). Pour cela le joueur doit demander au juge-arbitre du tournoi où il joue toujours d’informer le juge-arbitre du tournoi de la semaine suivante de la situation.
Il y a un nombre limite de places de SE : 1 ou 2. Elles vont d’abord à des joueurs encore en course en simple puis aux joueurs de doubles. S’il y a trop de demandes pour ces places, le classement (de la semaine) le plus élevé sera pris en compte.
Les joueurs qui reçoivent ces places rentreront automatiquement dans le tableau final.
S’il n’y a pas assez de places disponibles pour aider tous les joueurs, ils ne participeront pas aux qualifications mais ne seront pas pénalisés.

ALTERNATE SIGN-IN

Les alternates sont les joueurs non sélectionnés pour les qualifications, mais à qui il reste une chance de prendre une place dans le tableau des qualifications en tant qu’alternate.
L’ordre des joueurs qui ne sont pas sélectionnés pour les qualifications est établi après la signature des qualifications.
S’il y a des places libres dans les qualifications, un alternate pourra en prendre une s’il a signé sur la liste des alternates du jour. La clôture de cette liste intervient 30 minutes avant le début des matches. Il y aura une signature pour les alternates aussi longtemps que des joueurs n’auront pas débuté leur premier tour.

IPIN

Pour signer il est obligatoire de posséder un code IPIN valide et d’avoir payé la cotisation annuelle en ligne ou auprès du juge-arbitre du tournoi. Dans le cas contraire le joueur se verra refuser la signature. Les joueurs ayant eu une wild card doivent également s’acquitter de cette cotisation.
Les joueurs qui prendront leur code IPIN tardivement (le jeudi précédent le tournoi) devront apporter la copie du mail envoyé en retour par l’ITF, et la montrer au juge-arbitre.

SIGNATURE DU TABLEAU FINAL

Si un joueur est accepté dans le tableau final, il devra signer personnellement avant 18h00 la veille du début du tableau final.

En tout état de cause le joueur doit signer personnellement sur le site auprès du juge-arbitre. Il est impossible de signer par téléphone ou d’avoir un coach qui signe à la place du joueur. La seule
exception est :
- Si le joueur a participé à un autre tournoi Tennis Europe ou ITF juniors le jour même ou le jour précédent la signature. Il devra alors demander au juge-arbitre du tournoi dans lequel il est encore en course de signer pour lui auprès du juge-arbitre du tournoi suivant.

LUCKY LOSER

Si un joueur a perdu dans le tableau des qualifications, il a encore une chance d’intégrer le tableau final en tant que lucky loser.
- Une fois les qualifications terminées, l’ordre des lucky losers est décidé par tirage au sort, dans un premier temps parmi les joueurs classés ayant perdu au dernier tour des qualifications, puis les joueurs non classés seront également tirés au sort. Les joueurs ayant perdu à l’avant dernier tour seront, à leurs tours, tirés au sort et ainsi de suite.
- S’il reste une ou plusieurs places libres dans le tableau final une fois qu’il est tiré, alors un ou plusieurs lucky loser intégreront directement le tableau final. C’est un procédé automatique et il n’y a pas besoin de signer.
- S’il reste une place plus tard, un lucky loser pourra prendre celle-ci s’il a signé sur la liste des lucky losers du jour même. La clôture de cette liste intervient 30 minutes avant le début des matches du jour, son ordre est déterminé comme énoncé ci-dessus. Il y aura
une signature pour les lucky losers aussi longtemps que des joueurs n’auront pas débuté leur premier tour.

SIGNATURE DU TABLEAU DE DOUBLE

Si des joueurs souhaitent participer au double, ils doivent signer personnellement avec leur coéquipier.
La clôture de la signature intervient à 12h00 le premier jour du tableau final.

Priorités pour être accepté dans le tableau de double :
- Priorité 1 : les équipes formées de deux joueurs du tableau final (excepté les wild cards).
Dans ce groupe les équipes dont les deux joueurs ont un classement son prioritaire, puis viennent les équipes avec un seul joueur classé, puis les équipes sans aucun joueur classé.
- Priorité 2 : les équipes composées d’un joueur du tableau final (excepté les wild cards), puis celles sans joueurs du tableau final.
- Le nombre de wild cards est défini suivant la taille du tableau.
- Attention : des matches de double seront ajoutés à la programmation du jour de la signature. Ces matches ne devront pas commencer avant 15h00 ou pas moins de deux heures après la publication du tableau.

EPREUVE DE CONSOLATION

Certains tournois organisent une épreuve de consolation pour les joueurs ayant perdu leur premier tour. Si un joueur souhaite participer à ce tableau il doit signer à une heure donnée par le juge-arbitre.
L’heure limite de la signature pour l’épreuve de consolation intervient 30 minutes après le dernier match où un joueur a joué son premier tour. Etant donné qu’il est difficile de déterminer l’heure exacte sur l’ordre de jeu, le juge-arbitre devra lui-même définir cet horaire.

FORMATS DE MATCH

Les qualifications et le tableau final se disputeront au meilleur des trois manches avec un tiebreak dans toutes les manches.
Le tableau de double se disputera avec l’application du No-Ad et du tie-break en 10 points à la place du troisième set.

Ces formats sont fixes pour les qualifications, le tableau final et le tableau de double (sauf en cas d’intempéries). L’épreuve de consolation peut être jouée avec un autre format.

LA PARTIE SANS ARBITRE

De nombreux matches se disputent sans arbitre. Dans ce cas là un « superviseur » de court est là pour informer les joueurs ; le juge-arbitre de l’avancée du match et du comportement des joueurs et d’être sûr du bon déroulement de la partie (coaching…).
- Il est très important que les matches se déroulent dans une atmosphère saine entre les joueurs sans interférence des coachs, parents ou amis. Les balles doivent être annoncées clairement et distinctement de la façon la plus objective qu’il soit. Le serveur doit
énoncer le score avant chaque point. Le score devra être renseigné après chaque jeu sur un panneau s’il y en a un.
Un document spécifique pour la partie sans arbitre existe et reprend les informations nécessaires (comment annoncer les balles, si les joueurs ont perdu le score…). Dans tous les cas le superviseur peut être appelé sur le court pour aider à résoudre les problèmes.

NOUVEAU SYSTEME DE CLASSEMENT

Un nouveau système de classement sera mis en place. Plus de détails seront donnés dans le courant du mois de décembre.

ECHEANCES A RETENIR

  • Date limite d’inscription (entry deadline) : Mardi 14h00, 4 semaines avant le début du tournoi
  • Sortie de l’acceptance list : Lundi, 3 semaines avant le début du tournoi
  • Date limite de retrait ((Withdrawal deadline) : Mardi 14h00, 2 semaines avant le début du tournoi
  • Freeze Deadline : Jeudi précédent le tournoi à 14h00
  • Signature des qualifications (qualifying sign-in) : La veille des qualifications à 18h00
  • Signature du tableau final (Main Draw sign-in)  : La veille du tableau final à 18h00
  • Signature du tableau de double : Le premier jour du tableau final à 12h00

Réalisation : Agence Multimedia Otidea